vendredi 24 janvier 2014

[ Tarte au Citron Meringuée ]



Une journée ensoleillée en ce mois de Janvier ... ça fait du bien. ^^
 Du coup, je me suis dis que c'était le moment idéal pour refaire ma Tarte au Citron Meringuée
Je ne suis pas fan du citron mais heureusement ma mère et ses copines Adorent ça ...
D'ailleurs, c'est elles qui m'ont suggéré de retenter l'expérience. La première fois que je l'ai faite, je n'ai eut que des compliments, malgré le fait que la pâte n'était pas maison, donc ... autant recommencer et cette fois, Pâte Sablée Maison. 
Ps : J'adore avoir des compliments sur ma cuisine :p

 Le moment est venu de vous dévoiler ma recette ... 


Pour la Pâte sablée, il vous faut :  - 250 gr de Farine
                                     - 125 gr de Beurre Doux
                                     - 1 Sachet de Sucre Vanillé
                                     - 1 Oeuf
                                     - Une Pincée de Sel

Rien de plus simple, dans un récipient, mettre la farine, le sucre et le sel et faire un puits. Y verser le beurre préalablement fondu et l’œuf battu. Mélanger à l’aide d’une spatule en bois puis former une boule avec les mains. Filmer et placer au frais 1h.






Pour la Tarte :  - 1 Pâte Sablée (Maison ou Industrielle)
                 - 6 Œuf
                 - 2 x 100gr de Sucre Glace
                 - 75 ml de Crème Liquide (15%m.g)
                 - 1 c.s. Maïzena
                 - 2 à 3 Citron non traités

Préparation :

1.  Préchauffer le four à 200°C. Zester un citron afin d’obtenir 2 c.s. de zeste. Presser les citrons pour avoir 100ml de jus. Foncer un moule à tarte avec la pâte sablée, la piquer et la faire cuire à blanc environ 8 minutes (chaleur tournante). Clarifier les œufs. (Il faut 5 jaunes et 3 blancs pour la garniture et 3 blancs pour la meringue).

2. Pour la garniture : Sur un bain-marie, battre les 5 jaunes avec la maïzena, la crème liquide et 50gr de sucre glace. Une fois le mélange chaud, retirer du feu et ajouter 1 c.c. de zeste et le jus de citron. Laisser tiédir. Pendant ce temps, monter les 3 blancs en neige ferme en incorporant au fur et à mesure les 50gr de sucre glace restants. Les incorporer peu à peu à la préparation précédente et verser sur la pâte refroidie. Enfourner 25 minutes à 150°C. (Chaleur tournante). Laisser refroidir.

3.Pour la Meringue : Monter les 3 blancs restants en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre glace et 1 c.s. de zeste de citron. Recouvrir la tarte des blancs à l’aide d’une maryse ou d’une poche à douille. Faire dorer à 240°C.